Hiboutik est-il conforme avec la législation française?

OUI, Hiboutik est un logiciel de caisse qui respecte la législation française et en particulier l’article 286 du CGI sur les systèmes de caisse sécurisés.

Vous pouvez dès à présent télécharger l’attestation de conformité dans votre compte Hiboutik. Cette attestation est à imprimer, à signer et à conserver en vue d’un éventuel contrôle par l’administration fiscale.

Qu’est ce qu’impose l’article 286 du CGI?

Cette nouvelle loi votée en décembre 2015 impose que les systèmes de caisse satisfassent à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.

Hiboutik est une solution fiable qui répond déjà depuis de nombreuses années à ces conditions.

Hiboutik est-il certifié NF525?

«En application du 3° bis du I de l'article 286 du CGI, le respect des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données peut être justifié:

  • soit par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l'article L. 433-4 du code de la consommation ;
  • soit par une attestation individuelle de l'éditeur du logiciel de comptabilité ou de gestion ou du système de caisse concerné, conforme à un modèle fixé par l'administration.

Il s'agit d'un mode de preuve alternatif: un seul de ces deux documents (certificat ou attestation individuelle) suffit à justifier du respect des conditions susvisées.»

source: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/10691-PGP.html?identifiant=BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803

La certification NF Logiciels de gestion d’encaissement (NF525) est une certification délivrée par un organisme tierce partie mandaté par AFNOR Certification. Il s’agit d’un mode de preuve accepté en cas de contrôle de votre système de caisse, mais ce n’est pas le seul.

En raison des nombreuses modifications apportées au logiciel de caisse Hiboutik afin d’enrichir ses fonctionnalités, nous avons choisi le mode de preuve de l’attestation individuelle.

Cette attestation est nominative et est mise à jour automatiquement en fonction des montées en version du logiciel Hiboutik. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la version que vous possédez en cas de contrôle.
Vous trouverez votre attestation dans votre compte Hiboutik - rubrique Conformité.

Cette attestation de conformité est suffisante pour que vous respectiez la loi (applicable au 1er Janvier 2018), en tant qu’utilisateur d’un système de caisse.



Hiboutik équipe de nombreux commerces en France. Être en conformité avec la loi des pays où nous sommes distribués est une évidence.

Hiboutik apporte toutes les garanties de fiabilité qu’exige la législation française sur les systèmes de caisse sécurisés, tout en restant très économique.

HIBOUTIK - distribué par Zagareli SA
Avenue des Désertes 21 – 1009 PULLY
cloud
computing

© Hiboutik 2017 Sitemap